REPRÉSENTATION DES LABELS D’AQUITAINE

 

La FELIN

La Fédération nationale des Labels INDÉpendants est une initiative soutenue par les fédérations régionales de labels et d’éditeurs, notamment la FEPPIA, la FEPPRA, la FEPPAL, PHONOPACA, CD1D et LES ALLUMÉS DU JAZZ.

L’objet est la représentation de la filière phonographique en France en relation avec l’ensemble du champ musical :
– Par le regroupement des producteurs et éditeurs phonographiques et des acteurs partenaires œuvrant au sens large à la création et à la diffusion de la création musicale.
– Pour la représentation de la profession auprès des institutions, des politiques, des médias, et du public.
– Aux fins d’organiser, d’étudier et de protéger leurs intérêts professionnels économiques et moraux, nationaux et internationaux.

Le Feppia est à l’origine de la création de la Felin et elle accompagne le lancement de la Felin.

www.fede-felin.org



 

DISTRIBUTION PHYSIQUE

Le CALIF

Le Club Action des Labels Indépendants Français est une association loi 1901 créée à l’initiative de plusieurs labels et di stributeurs indépendants (Mélodie, Pygmalion, RDC, Arion, Night and Day, etc) et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le CALIF inscrit son action d’une part dans le refus de considérer le disque et le DVD comme des produits marchands banalisés soumis aux seules exigences de la rentabilité immédiate et, d’autre part, sur la volonté d’infléchir les mécanismes du marché actuel pour assurer la prise en compte de leur nature réelle de biens culturels. Il s’agit ainsi de concourir au maintien et au développement d’une création et d’une production diversifiées qui nécessitent l’existence d’un réseau de disquaires et de points de vente vidéo capables de relayer cette offre.

Des disquaire membres du Calif mettent en vente des disques des labels de la Feppia. Le Calif, la Région Aquitaine et la Feppia soutiennent les disquaires locaux, grâce à une aide accordée aux disquaires.

www.calif.fr


 

Librairies Atlantiques

Les librairies atlantiques en Aquitaine, c’est un état d’esprit où l’on met la concurrence de côté pour réfléchir ensemble à ce qui peut améliorer, aider la profession. C’est aussi une certaine idée de l’exercice de la profession, dans le soutien à la création éditoriale, la relation aux lecteurs, aux autres acteurs du livre, avec comme enjeu premier : le maintien d’un réseau de libraires indépendants sur le territoire régional. L’association met tout en œuvre pour sensibiliser, former et donc armer les libraires. Plus qu’hier l’union s’impose comme garant de l’indépendance.librairies atlantiques.

Des libraires membres des Librairies Atlantiques mettent en vente les disques des labels de la Feppia.

www.librairiesatlantiques.com


 

ACPA

L’Association des cinémas de proximité en Aquitaine regroupe 76 établissements cinématographiques et coordonne des actions de soutien à la diffusion cinématographique,  l’animation des territoires et la professionnalisation des opérateurs.

Des cinémas membres de l’ACPA mettent en vente les disques des labels de la Feppia.

www.acpaquitaine.com


 

Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles)

Les actions communes engagées par les adhérents du RAMA (mutualisation, ingénierie, travail sur la notion de circulation, …) reflètent la maturité du réseau et sa capacité à mobiliser et fédérer les compétences.

Le RAMA tend à se construire comme une pierre angulaire capable de mener à bien la structuration du secteur en Aquitaine. La réussite de cette démarche passera aussi par notre capacité à mettre en place les conditions nécessaires pour traduire notre volonté commune d’imaginer un schéma directeur de développement sur l’ensemble des échelles territoriales.

Des salles de concerts membres du RAMA mettent en vente des disques des labels de le Feppia.

www.le-rama.org


 

ECLA

ECLA, dirigé par Patrick Volpilhac, traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants. Elle est chargée de favoriser la promotion de ces secteurs par la mise en place d’actions spécifiques de soutien, d’accompagnement et de valorisation. Ses actions s’inscrivent dans le cadre des coopérations interprofessionnelles afin de favoriser la rencontre entre les professionnels et les différents acteurs culturels, éducatifs et économiques aquitains.

L’agence Ecla favorise les relations et les partenariats avec les médiathèques et les librairies : par la réalisation d’un catalogue annuel, mettant en valeur les productions culturelles de la région. Elle soutient la circulation de l’information  des labels et favorise ainsi l’acquisition des catalogues par les médiathèques. La Feppia propose également l’organisation de rencontres avec les labels pour exposer les spécificités de leur métier et avec les artistes pour des interventions musicales, nous pouvons intervenir pour l’organisation d’expositions et de mise en valeurs du fond musical des médiathèques et des librairies.

ecla.aquitaine.fr



 

DISTRIBUTION EN LIGNE & NUMÉRIQUE

CD1D

Cette fédération de labels indépendants a été créée en 2004 par 7 labels fondateurs [Aïlissam, Crash Disques, Facto Records, Foutadawa aujourd’hui remplacé par le label 6AM, Irfan (le label), Jarring Effects, Vicious Circle], autour d’un projet de plate-forme de vente en ligne, dans un premier temps de VPC « support physique » (CD, DVD, Vinyl, livre…) et depuis 2007, propose également du numérique (MP3 et Flac). cd1d.com propose une distribution équitable du producteur à l’auditeur en reversant 85% du résultat de ses ventes aux artistes et aux labels. Ce réseau relie aujourd’hui les régions Rhône-Alpes, Paca et Aquitaine. Un bon début pour découvrir les musiques d’ici et d’ailleurs.

Nous travaillons avec CD1D sur la boutique en ligne de la Feppia : 1d-Aquitaine.com.

www.cd1d.com



 

COMMUNICATION & PROMOTION

Bordeaux mag

Le magazine mensuel de la mairie de Bordeaux dépeint l’actualité de la ville, qu’elle soit culturelle, sociétale ou économique.   Interviews, pages quartiers,  témoignages, infos pratiques, brèves, l’agenda bordelais et idées de saison.

Nous présentons 5 sorties du catalogue des  labels de la Feppia. Une mise en avant d’un label par mois et aussi rédigée.

Bordeaux Mag


 

logo_junkpage_horizontalJunkPage

Journal mensuel gratuit couvrant l’actualité culturelle en Gironde, Junkpage s’attache à explorer tous les domaines de création artistique mais pas uniquement. Il propose des rubriques plus citadines et gourmandes, faisant de la gastronomie et de l’urbanité affaires culturelles dans notre quotidien. Objectifs : défendre des acteurs, des initiatives, des regards ; révéler les potentialités dissimulées ; éveiller la curiosité du lecteur citoyen, acteur de ses propres changements dans son quotidien. Chaque été le territoire de jeu de Junkpage sera élargi à toute la région Aquitaine afin de répondre au mieux aux attentes de son lectorat et à celles des nombreux touristes.

Chaque mois, la Feppia y annonce les dernières sorties des labels, avec un focus album.

JunkPage


 

WEB logo H + happenHappe:n

Le Webzine culturel réfractaire regorge de chroniqueurs butineurs et partageurs pour recenser les mouvements bordelais : expo, théâtre, danse, musique, cinéma, littérature …

Chroniqueurs de nos compilations trimestrielles, ils sont aussi relai de notre actualité et de celle des labels.


 

logo-simple_mdmRadio MDM, radio associative, Mont de Marsan (40) /// 101.1 FM ///

Radio MDM diffuse 24h sur 24, en hertzien sur 101.1 FM dans un rayon d’environ 30 km autour de Mont de Marsan et sur Le projet de radio MdM peut se décliner en trois points : qualité, éclectisme et originalité de la programmation musicale, relais radiophonique offert au milieu associatif de l’agglomération et au milieu culturel landais, action permanente sur le local.

Une playlist de 45min est diffusée toute les semaines, les mercredi à 16h et dimanche à 22h. Découvrez la playlist


 

logo-blanc_O2radioO2 Radio, radio associative, Bordeaux (33) /// 91.3 FM ///

La radio des Hauts de Garonne, est apparue sur les ondes en juillet 1997, grâce à la mobilisation et au dynamisme de quelques passionnés. Cette radio souhaite donner la parole à tous, dans un esprit d’ouverture au monde, respectant la pluralité des opinions, la diversité culturelle, l’indépendance et la laïcité.

Une sélection d’une vingtaine de morceaux des  labels de la Feppia sont intégrés dans la playlist musicale mensuelle.


 

logo-simple_RIGRIG, radio associative, Blanquefort (33) /// 90.7 FM ///

R.I.G. est née à la fin de la préhistoire des radios libres. Radio Associative de Catégorie A, elle se caractérise par le respects de valeurs inchangées depuis l’origine: un esprit d’ouverture, une fenêtre ouverte sur les autres, valeurs partagées avec d’autres radios « libres ». Tout un Style en Trois Lettres.

Selection de morceaux Feppia pour l’émission « En toute liberté » par la Ligue des Droits de l’Homme, diffusée de 18h30 – 19h20, le dernier vendredi de chaque mois.


 

logo_bdc-oneBDC One, Webradio associative, Saint-Médard en Jalles (33)

L’objectif de l’association est de proposer un média alternatif, local, indépendant et citoyen à destination des jeunes du cadrant nord-ouest bordelais et à large public. Avec une ambition et une envie de s’impliquer toujours plus avec les acteurs locaux.

L’émission « Feppia », tous les mercredis à 15h et tous les samedis à 14h, est dédiée à notre playlist de 45min.


 

RTDRnoir+frRadio RTDR, Webradio & WebTV, Cenon (33)

Créée en mars 2013, la radio ouvrira ses locaux en juin et accueillera, notamment, des showcases. Avec ses 5 webradios (Electro, Rock’n’Blues, Rap, Chanson française) et sa webtv, RTDR aide à la diffusion et à la promotion des artistes aquitains. Son émission « Made In France » – programmée tous les samedis de 15h à 18h – dans laquelle vous retrouverez la sélection Feppia, est consacrée aux labels indépendants.


 

ECLA

ECLA, dirigé par Patrick Volpilhac, traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants. Elle est chargée de favoriser la promotion de ces secteurs par la mise en place d’actions spécifiques de soutien, d’accompagnement et de valorisation. Ses actions s’inscrivent dans le cadre des coopérations interprofessionnelles afin de favoriser la rencontre entre les professionnels et les différents acteurs culturels, éducatifs et économiques aquitains.

L’agence Ecla diffuse une newsletter mensuelle annonçant les sorties de disques du mois précédent.


 

MUTUALISATION & FORMATION

 

AGEC

L’Aquitaine Groupement d’Employeurs Culture et Économie Créative a pour objet lamutualisation d’emplois et l’accompagnement en Ressources Humaines. À partir de vos besoins à temps partiel, nous construisons des emplois à temps plein partagés, qui permettent de concilier flexibilité pour votre structure et sécurité pour le salarié. Entité associative de l’Economie Sociale et Solidaire, l’AGEC peut vous accompagner autour detrois familles de métiers : administratifs, pédagogiques et techniques. Elle peut partager les compétences dans tous les domaines de la culture : Théâtre, Danse, acteurs de l’Économie créative, Musique, Spectacle vivant, Services culturels, Arts plastiques…

L’AGEC a permis à  la Feppia de mutualiser un salarié avec les labels Platinum et Vicious Circle depuis le début de l’année.

www.agec-culture.com


 

Pôle Emploi Spectacles

Dédié au milieu du spectacle, Pole emploi Spectacles permet d’apporter la documentation spécialisée, connait les spécificités du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle et accompagne les personnes en recherche d’emploi ainsi que les structures en recherche de salarié.

La Feppia a bénéficié de la  convention passée avec le RAMA, et a été soutenu par  le Pôle emploi pour ces trois derniers recrutements.

www.pole-emploi.fr/informations/spectacle-@/spectacle/


 

PAJDA

La Feppia et la Plateforme d’Accompagnement Juridique Des Acteurs Culturels ont déterminé un partenariat pour faciliter l’accès des labels aux services juridiques dispensés par la Plateforme. PAJDA offre à ses adhérents, un accès à un accompagnement et une assistance juridique personnalisée ou collective. En savoir plus …

www.pajda.fr


 

Lazy live

Lazy Live, plateforme de téléchargement payant et légal de musique en ligne,  a pris le pari  d’investir le créneau de la promotion-vente des nombreux artistes indépendants qui sillonnent les routes. Autrement dit “les groupes de scène“, ceux  qui existent et vivent au quotidien par le live. La posture de Lazy Live s’établit donc sur la base d’un engagement militant qui trouve son prolongement dans les contrats  passés avec les groupes de son catalogue : ces derniers perçoivent la “classique” redevance liée à la vente de leurs oeuvres via le site mais ils se voient également verser en complément un Soutien Tour, un pécule destiné à favoriser la  mise en place de tournées en  France et dans les pays européen.

Lazy Live mutualise et met à disposition des outils informatiques avec la Feppia, facilitant ainsi le développement de certains services.

www.lazylive.com



 

SYNCHRONISATION CINÉMA

ECLA

ECLA, dirigé par Patrick Volpilhac, traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants. Elle est chargée de favoriser la promotion de ces secteurs par la mise en place d’actions spécifiques de soutien, d’accompagnement et de valorisation. Ses actions s’inscrivent dans le cadre des coopérations interprofessionnelles afin de favoriser la rencontre entre les professionnels et les différents acteurs culturels, éducatifs et économiques aquitains.

L’agence Ecla favorise les relations et les partenariats avec la filière cinématographique : en organisant des rencontres interprofessionnelles, pour favoriser la diffusion ou la création de productions associées à l’image (cinéma, court métrage, pub ). La feppia désire développer les collaborations  entre compositeur et producteurs de  musique et réalisateurs et producteur de  films. La musique dans l’élaboration d’un film peut prendre plusieurs formes, qui peuvent se compléter ; ainsi une bande originale écrite pour le film ; ou par l’utilisation de morceaux déjà existants; jusque la création d’une musique originale  jouée et enregistrée pendant le tournage.

ecla.aquitaine.fr



 

ÉVÉNEMENTS

Librairies Atlantiques /// L’Aquitaine se livre

Les librairies atlantiques en Aquitaine, c’est un état d’esprit où l’on met la concurrence de côté pour réfléchir ensemble à ce qui peut améliorer, aider la profession. C’est aussi une certaine idée de l’exercice de la profession, dans le soutien à la création éditoriale, la relation aux lecteurs, aux autres acteurs du livre, avec comme enjeu premier : le maintien d’un réseau de libraires indépendants sur le territoire régional. L’association met tout en œuvre pour sensibiliser, former et donc armer les libraires. Plus qu’hier l’union s’impose comme garant de l’indépendance.librairies atlantiques.

Les Librairies Atlantiques organisent chaque année la manifestation autour du livre, « L’Aquitaine se livre », dans toute la région, chez ses libraires membres. La Feppia est associée au projet concernant les animations musicales sur cet événement.

www.librairiesatlantiques.com


 

logo_escale-du-livre2013Escale du livre

L’Escale du livre est une foire du livre et de la bande dessinée qui se tient chaque année au printemps (début avril) à Bordeaux depuis 2004, dirigée par Laurent Flutto, organisée par l’Association Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine (présidée par Pierre Mazet), et qui succède au Salon du livre de Bordeaux fondé en 1987 C’est le premier événement littéraire aquitain.

La Feppia et les labels aquitains proposent des animations musicales sur cet événement.

http://www.escaledulivre.com



dday2013Disquaire Day

Sur la base du Record Store Day au USA est organisé en France le Disquaire Day. L’objectif de l’opération est de mettre en valeur les disquaires indépendants, maillon essentiel de la diffusion de la musique auprès du grand public. Cela se traduit par des inédits en vinyles, disponibles seulement chez les disquaires indépendants et des showcases organisés pour l’occasion.

La Feppia assiste à la communication au niveau régional.

www.disquaireday.fr