La Feppia

Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], regroupe aujourd’hui 42 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles. Ces «labels» ont adopté une voie difficile et exigeante en accompagnant des artistes et des esthétiques singulières. Ils ont choisi de réagir collectivement, pour exposer le rôle des producteurs dans la création musicale, à l’heure où la dévalorisation de la musique – et de leur activité – est quotidienne.

Tout en animant le réseau des labels indépendants d’Aquitaine, la Feppia déploie – en partenariat avec de nombreux acteurs culturels locaux et nationaux – les moyens et outils nécessaires à la visibilité des labels et de leurs productions pour mieux soutenir leur activité. Depuis sa création, la fédération est activement soutenue par le Conseil Régional Aquitaine et la DRAC, et travaille en collaboration avec l’agence ECLA sur une grande partie de ses missions.

number-1 (1)

• ACCOMPAGNEMENT DES LABELS

Le regroupement de ces structures permet de partager les expériences et savoir-faire, de proposer une analyse du secteur, de définir des actions communes pour soutenir l’activité des acteurs. La Feppia s’est donc associée à l’Agec (Aquitaine Groupement d’Employeurs Culture et Économie Créative), Pôle Emploi, la Pajda (Plateforme d’Accompagnement Juridique Des Acteurs Culturels).

En savoir plus

number-2

• DIFFUSION

Les disques des labels sont présents dans la plupart des disquaires, libraires, cinémas, salles de concerts d’Aquitaine, soit plus d’une quarantaine de points de vente sur la région. Vous pouvez également les retrouver en prêt dans vos médiathèques. Des présentoirs accueillent plus de 140 CDs et vinyles d’artistes indépendants.

En savoir plus

numbre-3

• REPRÉSENTATION DE LA FILIÈRE

Etablir des partenariats avec des points de vente, c’est aussi offrir l’occasion aux artistes des labels adhérents de jouer des endroits différents, ou l’accès à la culture est plus libre et le public varié: mediathèques, disquaires, librairies, bibliothèques, cinémas …

En savoir plus

Président: Philippe Couderc – Vicious Circle
Vice-président : Laurent Laffargue – Les disques d’Alienor / Platinum / Cornflakes Zoo

Trésorier : Sean Bouchard – Talitres

Secrétaire : Matthieu Perrein – Banzaï Lab
Secrétaire adjoint : Julien Minet – Boxon Records

Portrait_Eleonore

Eléonore Dubois

Coordination

Portrait_Soo

Sooyoung Pajot

Développement web

webfeppia

Thomas Demaere

Distribution

12494829_10209015687851692_3441281013219941669_n

Antoine Thomas

Communication